Startseite   |  Site map   |  A-Z artikel   |  Artikel einreichen   |   Kontakt   |  
  


philosophie artikel (Interpretation und charakterisierung)

Pourquoi les jeunes - sont ils ainsi attirés par la drogue?






Au début il faut dire qu'il est difficile de dire pourquoi des gens sont attirés par les drogues. Comme chacun est un individu, les raisons sont aussi individuelles.
De nombreuses raisons peuvent quelqu'un pousser à consommer, un jour, de la drogue. Le plus souvent c'est de la curiosité. Ils veulent connaître les effets de tel ou tel produit. Quand on est jeune, on est curieux de sensations fortes ou nouvelles. Une grande partie veut essayer une seule fois. On cherche du plaisir et on est curieux: Ce sont deux raisons pour des gens pour commencer à consommer des drogues, quand on est jeune.
Il y a aussi le désir d´ appartenir à un groupe. On ne veut pas être quelqu'un qui
n'ose pas faire ce que tous les autres font. Les amis souvent obligent, plus ou moins, les autres. On veut être cool, si on fait quelque chose, qui est interdit (par
l'état, par les parents). C'est le goût d´ interdit. Les jeunes veulent se révolter.
L'adolescence est un âge difficile. On a du mal à s´ accepter dans sa nouvelle peau. C'est difficile: on est plus libre, mais on est plus responsable aussi. C'est le temps des décisions et aussi pour pas mal de jeunes le temps des désappointements et de la frustration. (l'amour, les amis, l'école, travail, l'injustice de la société.....) Malheureusement beaucoup de jeunes n'ont personne à parler de leurs problèmes.
C'est pourquoi la plupart des gens ont commencé par exemple à fumer quand il avaient 14 ou 16 ans ou boire des boissons alcooliques la première fois.
Prendre des drogues dans cette période de la vie c'est très dangereux parce qu'il est encore plus difficile de cesser si on a commencé très tôt.
Mais beaucoup d'entre eux prennent un produit parce qu'ils veulent fuir la réalité. Ils vivent au pays du virtuel et ils peuvent oublier leurs problèmes un certain temps. Après l'ivresse les problèmes sont là encore et ils augmentent....
Il y a aussi des gens qui disent qu'ils découvrent la liberté en se droguant.
Enfin on peut aussi être attiré par la drogue par la mode et par le snobisme, comme c'est le cas avec la cocaïne, qui touche surtout les milieux branchés du show business et des médias. Beaucoup d'artistes ont besoin de drogues parce qu'ils ne peuvent pas peindre ou écrire des chansons. Sans drogues ils ont un manque d'inspiration.
On entend souvent parler des gens qui pensent pouvoir trouver tous les dépendants dans un milieu trompé. On croit que seulement des jeunes étant
d'origine modeste consomment des drogues. Mais ce n'est pas vrai. De nos jours on les trouve dans toutes les couches sociales. Il y a des élèves qui deviennent dépendants mais aussi des travailleurs ou des chômeurs. Seulement la moitié d'eux vient d'une famille où les parents se sont séparés. Les autres sortent d'une famille "normale", ou tout est pour le mieux. On trouve les toxicomanes dans toutes les familles différentes: permissives et autoritaires, riches et pauvres, français ou des travailleurs immigrés....
Il faut aussi faire la différence entre «usager» de drogue et « toxicomane». Les toxicomanes ont vraiment besoin de substances. Le problème c'est que souvent les gens ne savent pas qu'ils sont dans une situation dangereuse. Au début, ils en utilisent par plaisir, par mode ou parce que les drogues leur donnent un regain d'énergie. Ils ne fuient pas forcément un problème et un jour ils sont complètement dépendants, de même comme les gens qui deviennent alcooliques.
Une grande partie des jeunes hommes s'en sert pour se sentir mieux, pour surmonter leur timidité ou pour pouvoir parler en groupe. On peut dire que la drogue est utilisée par eux comme un remède trompeur. On est alors bien près d'un comportement de toxicomane.
C'est souvent la frivolité de la jeunesse qui est le premier pas dans la dépendance. Les jeunes ne savent pas, ou ne veulent pas savoir, qu'on peut devenir dépendant.

 
 




Datenschutz

Top Themen / Analyse
Zur Einleitung: die Situation des Lehrstuhls für Soziologie an der Technischen Universität Karlsruhe in den 1970er Jahren.
Die Haustafel des Neuen Testament
Arthur Schopenhauer - Biographie
Die Ablehnung der Reichsverfassung und die Reichsverfassungskämpfe
Jeremias Bentham
Rationalismus -
Ehe - Familie - Hauskirche
Die Verkündigung des Sozialismus
Karl Marx:
Die Grausamkeit der Todesstrafe





Datenschutz

Zum selben thema
Kreativität
Philosophie
Rationalismus
Sokrates
Aristoteles
Faust
Epikur
Rousseau
Existenzialismus
Tolstois
Seneca
Wahrnehmung
Denken
Logik
Pragmatismus
Empirismus
Platon
Marxismus
Kant
Aufklärung
Freud
Konstruktivismus
Theorie
Leben
Mensch
A-Z philosophie artikel:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #

Copyright © 2008 - : ARTIKEL32 | Alle rechte vorbehalten.
Vervielfältigung im Ganzen oder teilweise das Material auf dieser Website gegen das Urheberrecht und wird bestraft, nach dem Gesetz.