Startseite   |  Site map   |  A-Z artikel   |  Artikel einreichen   |   Kontakt   |  
  


philosophie artikel (Interpretation und charakterisierung)

Jean-paul sartre - sa vie, ses oeuvres, sa philosophie





Spezialgebiet aus Französisch für die mündliche Matura 2001 verfasst von Philippe Seil



1. Sa vie
Jean-Paul Sartre est né le 21. 6. 1905 à Paris. Un an plus tard, son père est meurt, alors comme ophelin de père, il a été élevé par sa mère. En 1924 il est entré à l´Ecole normale supérieure. Cinq ans plus tard, en 1929, il a reçu premier à l´agrégation de philosophie. Simone DE BEAUVOIR, recue seconde cette année-là, devient sa compagne. En 1933 il est en poste à l´institut de Berlin.
Sa première publication philosophique était L`Imagination en 1936. Elle était suivie de quelques écrits littéraires (La Nausée, 1938, et Le Mur, 1939). Son travail littéraire est interrompré par sa mobilisation comme soldat. Il est fait ptisonnier mais réussit à s´échapper d´un camp de Trèves en mars 1941. Avec sa piéce Les Mouches (1943) il est entrain de devenir un écrivain célèbre. Au contraire, sa grande ouvre philosophique L´Etre et le Néant (1943) n´avait connu que peu de succès.
Depuis l´an 1945, Sartre s´est consacré à l´écriture. Avec sa compagne Simone DE BEAUVOIR il a fondé la revue »Temps Moderne«, une revue politiquement très engagée. Il a publié quelques pièces de théâtre (Huis-clos en 1945, Morts sans sépulture en 1946 et Les mains sales en 1948), mais aussi des romans (Les chemins de la liberté, 1945) et des essais (Qu´est-ce que la littérature?, 1947) qui lui ont valé une immense réputation et ont aussi provoqué parfois le scandale. A l´année 1948, quand Sartre a publié Les Mains Sales, l´oeuvre de Sartre était mise à l´index par le Vatican.
A partir de 1950, Sartre s´est rapproché du Parti communiste dont il était un »compagnon de route«. Il fait plusieurs voyages avec Simone De Beauvoir en URSS, Chine et Bresil. Il rompe avec la partie en 1968, lors de l´invasion de la Tchécoslovaquie. Pendant les années 50 et 60 il a approfondé la théorie marxiste (Critique de la raison dialectique, 1960). Parce que Les Mots (1964), un livre autobiographique, il avait été proposé pour le Prix Nobel, mais Sartre le refusait (Toute sa vie il était désintéressé à l´argent et au quelques honneurs).
Dans les années 70 il semble se rapprocher de la psychoanalyse (L´idiot de la famille, 3 tomes, 1971 - 1972). Atteint de cécité, il continue néanmois à travailler et à militer. Il est mourri le 15. 4. 1980 à Paris, à l´Hôpital Broussais, après une vie engagée.

 
 



Datenschutz
Top Themen / Analyse
indicator Verwirrendes
indicator Bezüge zwischen Leben und Werk:
indicator Von der Subventionslogik zur Leistungs- und Qualitätslogik
indicator Hinrichtungsarten
indicator Seneca und sein Leben
indicator Chronik der Gentechnik
indicator Opfer der Todesstrafe
indicator Die Aufgabenbereiche von Ethik-Kommissionen
indicator Die Apologie des Sokrates
indicator Faust




Datenschutz
Zum selben thema
icon Kreativität
icon Philosophie
icon Rationalismus
icon Sokrates
icon Aristoteles
icon Faust
icon Epikur
icon Rousseau
icon Existenzialismus
icon Tolstois
icon Seneca
icon Wahrnehmung
icon Denken
icon Logik
icon Pragmatismus
icon Empirismus
icon Platon
icon Marxismus
icon Kant
icon Aufklärung
icon Freud
icon Konstruktivismus
icon Theorie
icon Leben
icon Mensch
A-Z philosophie artikel:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #

Copyright © 2008 - : ARTIKEL32 | Alle rechte vorbehalten.
Vervielfältigung im Ganzen oder teilweise das Material auf dieser Website gegen das Urheberrecht und wird bestraft, nach dem Gesetz.
dsolution