Startseite   |  Site map   |  A-Z artikel   |  Artikel einreichen   |   Kontakt   |  
  


philosophie artikel (Interpretation und charakterisierung)

Jean-paul sartre - sa vie, ses oeuvres, sa philosophie





Spezialgebiet aus Französisch für die mündliche Matura 2001 verfasst von Philippe Seil



1. Sa vie
Jean-Paul Sartre est né le 21. 6. 1905 à Paris. Un an plus tard, son père est meurt, alors comme ophelin de père, il a été élevé par sa mère. En 1924 il est entré à l´Ecole normale supérieure. Cinq ans plus tard, en 1929, il a reçu premier à l´agrégation de philosophie. Simone DE BEAUVOIR, recue seconde cette année-là, devient sa compagne. En 1933 il est en poste à l´institut de Berlin.
Sa première publication philosophique était L`Imagination en 1936. Elle était suivie de quelques écrits littéraires (La Nausée, 1938, et Le Mur, 1939). Son travail littéraire est interrompré par sa mobilisation comme soldat. Il est fait ptisonnier mais réussit à s´échapper d´un camp de Trèves en mars 1941. Avec sa piéce Les Mouches (1943) il est entrain de devenir un écrivain célèbre. Au contraire, sa grande ouvre philosophique L´Etre et le Néant (1943) n´avait connu que peu de succès.
Depuis l´an 1945, Sartre s´est consacré à l´écriture. Avec sa compagne Simone DE BEAUVOIR il a fondé la revue »Temps Moderne«, une revue politiquement très engagée. Il a publié quelques pièces de théâtre (Huis-clos en 1945, Morts sans sépulture en 1946 et Les mains sales en 1948), mais aussi des romans (Les chemins de la liberté, 1945) et des essais (Qu´est-ce que la littérature?, 1947) qui lui ont valé une immense réputation et ont aussi provoqué parfois le scandale. A l´année 1948, quand Sartre a publié Les Mains Sales, l´oeuvre de Sartre était mise à l´index par le Vatican.
A partir de 1950, Sartre s´est rapproché du Parti communiste dont il était un »compagnon de route«. Il fait plusieurs voyages avec Simone De Beauvoir en URSS, Chine et Bresil. Il rompe avec la partie en 1968, lors de l´invasion de la Tchécoslovaquie. Pendant les années 50 et 60 il a approfondé la théorie marxiste (Critique de la raison dialectique, 1960). Parce que Les Mots (1964), un livre autobiographique, il avait été proposé pour le Prix Nobel, mais Sartre le refusait (Toute sa vie il était désintéressé à l´argent et au quelques honneurs).
Dans les années 70 il semble se rapprocher de la psychoanalyse (L´idiot de la famille, 3 tomes, 1971 - 1972). Atteint de cécité, il continue néanmois à travailler et à militer. Il est mourri le 15. 4. 1980 à Paris, à l´Hôpital Broussais, après une vie engagée.

 
 




Datenschutz

Top Themen / Analyse
Verwirrendes
Bezüge zwischen Leben und Werk:
Von der Subventionslogik zur Leistungs- und Qualitätslogik
Hinrichtungsarten
Seneca und sein Leben
Chronik der Gentechnik
Opfer der Todesstrafe
Die Aufgabenbereiche von Ethik-Kommissionen
Die Apologie des Sokrates
Faust





Datenschutz

Zum selben thema
Kreativität
Philosophie
Rationalismus
Sokrates
Aristoteles
Faust
Epikur
Rousseau
Existenzialismus
Tolstois
Seneca
Wahrnehmung
Denken
Logik
Pragmatismus
Empirismus
Platon
Marxismus
Kant
Aufklärung
Freud
Konstruktivismus
Theorie
Leben
Mensch
A-Z philosophie artikel:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #

Copyright © 2008 - : ARTIKEL32 | Alle rechte vorbehalten.
Vervielfältigung im Ganzen oder teilweise das Material auf dieser Website gegen das Urheberrecht und wird bestraft, nach dem Gesetz.