Startseite   |  Site map   |  A-Z artikel   |  Artikel einreichen   |   Kontakt   |  
  


philosophie artikel (Interpretation und charakterisierung)

Huis clos





Les Protagonistes  Garcin Avant son mort il travaillait pour un journal pacifiste. Il était fusillé et il est en enfer parce qu´il avait tormenté sa femme d´une meiére subtile.
 Estelle Elle est mourrie d´une pneumonie, elle semble innocente et elle a l´air de ne pas detester Gacin.
 Inés Elle est mal disposée de Garcin, mais elle éprouve beaucoup d´affection pour Estelle. Elle dit qu´elle »doit être mechante« et elle est mourrie d´empoisonnement de gaz (d´un meurtre de sa compagne).

Le résumé
GARCIN, un publiciste, INES, une employée des postes et la mondaine ESTELLE sont mis dans une chambre après leurs morts. Ils essayent de decouvrir pourquoi ils sont ici, en enfer, et qui est le bourreau. Garcin est ici parce qu´il avait tormenté sa femme. Estelle semble à être ici innocent et Inés est une personne qui doit être méchante. Inés decouvre quelque chose en scene 5: »Le bourreau est chacun de nous pour les deux autres.«
Après avoir découvert pourquoi ils sont ici et pourquoi ils sont en enfer ils veulent appeler le garçon pour les laisser partir. Après un temps la porte du chambre s´ouverte. Mais personne d´eux est capable de partir parce que personne veut laisser les autres seuls. La piece prend fin avec les mots de Garcin: »Eh bien, continuons.« et la conscience d´être condamné dans cette chambre pour toujours.


L´interpretation
Je pense qu´il assimile sa relation avec Simone DE BEAUVOIR dans cette pièce. Garcin est Sartre lui-même, Estelle (aimant Garcin) et Inés (lesbienne, mechante) sont des symboles pour De Beauvoir (Elle était lesbienne aussi).
Aussi Sartre voulait monter que pour les gens vivre ensemble est une chose impossible. L´homme est là pour se disputer, mais il depend aussi aux autres - même quand les autres sont l´enfer. Autre chose que je vois dans cette piéce est l´attitude athée de l´existentialisme. La torture dans l´enfer est si simple qu´elle peut aussi exister dans le monde normal. Alors - il ne faut ni l´enfer ni le ciel (et pour Sarte on n´a pas aussi besoin de Dieu).
De plus, Sartre monte que les gens sont les causes de leurs maux. Il révèle un homme qui est damné à l´enfer parce qu´il est trop vantieux - cela se manifeste dans le fait qu´il n´y a pas de miroirs dans la chambre.

 
 



Datenschutz
Top Themen / Analyse
indicator Platon; Geist aus der Höhle
indicator Die pragmatische Maxime
indicator Ludwig Wittgenstein (1889 - 1951)
indicator Interview mit einem bösen Satanisten
indicator Foi: Faith
indicator Die ambivalenz der eugenik
indicator Die offene Gesellschaft und ihre Feinde
indicator Die Geschichte der Philosophie:
indicator VERFASSUNG VON LYKURG:
indicator DER HELLENISMUS:




Datenschutz
Zum selben thema
icon Kreativität
icon Philosophie
icon Rationalismus
icon Sokrates
icon Aristoteles
icon Faust
icon Epikur
icon Rousseau
icon Existenzialismus
icon Tolstois
icon Seneca
icon Wahrnehmung
icon Denken
icon Logik
icon Pragmatismus
icon Empirismus
icon Platon
icon Marxismus
icon Kant
icon Aufklärung
icon Freud
icon Konstruktivismus
icon Theorie
icon Leben
icon Mensch
A-Z philosophie artikel:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #

Copyright © 2008 - : ARTIKEL32 | Alle rechte vorbehalten.
Vervielfältigung im Ganzen oder teilweise das Material auf dieser Website gegen das Urheberrecht und wird bestraft, nach dem Gesetz.
dsolution