Startseite   |  Site map   |  A-Z artikel   |  Artikel einreichen   |   Kontakt   |  
  


franzosisch artikel (Interpretation und charakterisierung)

Marie Roger

Paris

L'histoire de paris :


1. Paris
2. France



a) Paris sous la domination romaine En 52 avant J.-C. les Romains conquièrent Paris et nomment la ville Lutèce (lat. Lutetia). Les Gaulois, qui y étaient déjà avant, vivent sur l'Ile de la Cité - une île dans la Seine - et les Romains s'établirent sur la montagne St. Geneviève. Il n'y a pas des problèmes avec les Gaulois et les Romains, parce que les deux peuples se mettent d'accord, qu'ils ont les mêmes dieux, malgré qu'ils aient des noms différents pour eux. Pendant cette époque, les Romains construirent beaucoup de bâtiments, qui sont typiques de la vie romaine. Ils bâtirent par exemple des thermes, des tribunes et des théâtres. En plus ils construirent un aqueduc, long de 15 kilomètres, qui transporte d'eau du Paris des Romaines avec l'Ile de la Cité Sud. Pendant le troisième siècle après J.-C. Lutèce compte 6000 habitants. Le grand avantage de Paris est sa localité, qui est très pratique parce que beaucoup de marchands peuvent transporter leurs marchandises sur la Seine. En conséquence, Paris devient un centre de l'Empire Romaine.

b) L'époque des Mérovingiens et des Carolingiens
En 486 la domination romaine finit par l'invasion des Mérovingiens. Pendant cette époque, Paris doit se défendre très souvent, par exemple contre les Huns d'Attila, mais les Parisiens ont de succès à l'aide de la Parisienne Geneviève, qui devient la sainte. Quelques années plus tard en 508, Paris devient la capitale de l'Empire Mérovingienne sous Clovis, le roi des Francs.

Pendant les siècles suivants les Carolingiens et les Capétiens vivent à Paris, mais le rôle de Paris n'est pas si important qu'avant.


c) Le Moyen Age
Au 12e siècle, le rôle de Paris change, quand Paris devient finalement la capitale de la France. Une autre mesure importante pour la grande importance de Paris est la centralisation de Paris sous Philippe Auguste (1180-1223). Pendant sa régence, il fortifie la ville avec le Louvre comme forteresse, qui est construit en 1200. Suivant la Sainte-Chapelle, la cathédrale Notre-dame et la Sorbonne, une grande université, sont construites. Maintenant Paris a trois quartiers: La cité, où on trouve le parlement, la Ville, où le peuple vit et l'Université, le centre de la science.

A la fin du 14e siècle il faut étendre les remparts de Paris sous Karl V à cause de la grande croissance de la ville. Un des nouveaux bâtiments est la Bastille. Maintenant Paris a 150000 habitants. Pendant la Guerre de Cent Ans les Anglais possèdent Paris de 1420 jusqu\'à 1436.

Pendant les guerres des huguenots qui commencent en 1562, les catholiques ont la prédominance à Paris. Dix ans après, le 24e d'août 1572 beaucoup de Huguenots parisiens sont morts pendant le massacre de la Saint-Barthélemy. À cause de cela des réverbères sont construits sous Louis XIV. Il modernise aussi Paris en 1650

l'alimentation en eau et construit les hôpitaux « Invalides » et « Salpêtrière ». En plus, il fait démolir les remparts et les grands boulevards naîtrent. Pendant ces années, la résidence des rois est à Versailles, mais Paris est toujours le centre politique, à cause de sa grande population et son grand rôle dans l'économie.

d) Paris pendant et après la Révolution
Dans la Révolution Française en 1789, Paris est le centre de la Révolution. Le 14 juillet la Bastille, une forteresse symbole du pouvoir arbitraire du roi, est prise par la foule armée. Surtout la population de Paris est responsable pour que la France devienne une République. Suivant, Paris reçoit une grande importance à cause de la centralisation et la fondation des départements. Chaque département a un fonctionnaire qui doit exécuter les ordres décidés à Paris. Ce système reste aussi sous Napoléon.


e) Paris au 19e siècle

Les années prochaines Paris devient le centre culturel et économique de la France. La ville grandit vite et en 1801 la ville a déjà 550000 habitants. Pendant le 19e siècle la Révolution industrielle et la construction du chemin de fer ont pour conséquence une grande croissance de la population. Paris - comme beaucoup de villes pendant la Révolution industrielle - attire une masse de migrants venus de la campagne ou même de l'étranger pour y trouver un emploi. L'utilisation du chemin de fer permet maintenant à Paris d'étendre son influence sur une région plus grande maintenant.

En 1844 un nouveau rempart est construit pour mieux défendre (aujourd'hui le Boulevard Périphérique). Ce rempart est long de 39 kilomètres et avec cette longueur le plus grand rempart dans le monde entier. Après la fin définitive de la monarchie en 1848, Baron Haussmann reçoit l'ordre de donner un nouvel aspect à la ville. Il réalise par exemple la grande croisée Nord-sud/Est-ouest et il permet d'étendre la circulation dans le centre. A cause de ses travaux il reçoit beaucoup d'honneur.

Entre 1855 et 1937 Paris a six expositions universelles (1855, 1867, 1878, 1889, 1900 et 1937), qui montrent l'importance culturelle et politique de la ville. En 1871 la France perd la guerre contre l'Allemagne et à Paris, la Commune de Paris, dans laquelle on se trouvent des travailleurs et le peuple de la petite bourgeoisie, se révolte contre le gouvernement provisoire. Quelques années plus tard, entre 1871 et 1914, Paris voit la « Belle Epoque ». Entre 1864 et 1867, par exemple, une ligne de chemin de fer circulaire est construite autour de Paris, en 1889 les Parisiens reçoivent l'emblème de Paris, le tour Eiffel, depuis 1900, les Parisiens utilise le Métro. Mais la vie privée est aussi mieux, l'introduction de l'électricité, des salles de bain et de l'ascenseur permettent une vie très agréable. Paris est alors la capitale mondiale de la création et de l'art. Grâce à ce progrès Paris a 4 millions d'habitants en 1904.


f) Les deux Guerres Mondiales
Pendant la Première Guerre Mondial (1914-1918) le gouvernement français doit quitter Paris pour Bordeaux. Pendant cette guerre, Paris reçoit 746 bombes et près de 900 Parisien sont morts. Entre les deux guerres, les Parisiens s'occupent des problèmes urbains. Par exemple ils veulent construire un grand axe autoroutier Nord-Sud/Est-Ouest.

Le 14 juin 1940 les Allemands occupent la ville jusqu'en 1944, quand les Alliés délivrent Paris. Malgré que Hitler donne l'ordre de détruire Paris, le commandant allemand Dietrich von Choltitz se réfuge et Paris ne voit pas de grandes destructions comme Londres ou Berlin.

g) Le temps jusqu'à aujourd'hui
En 1968 il y a une révolte des étudiants avec l'aide des syndicats et des travailleurs. La protestation se porte contre la politique « De Gaulles » et tout de suite il y a une protestation en toute la France.

Seulement en 1977, les Parisiens ont pour la première fois la possibilité d'élever leur maire eux-même.

Un grand événement pour les enfants est l'ouverture de « Euro Disneyland » (aujourd'hui : Disneyland Paris) en 1992.

Le dernier événement important est la victoire électorale de Jacques Chirac chez les élections présidentielles en 2002.

Aujourd'hui le centre historique de Paris englobe 20 kilomètres carrés. A peu près 500000 habitants vivent ici. La surface totale de Paris s'élève à 105 kilomètres carrés avec 2155000 habitants. Avec la « agglomération parisienne » Paris s'élève à 1800 kilomètres carrés où 11 millions gens vivent. Paris a 20 arrondissements, chaque arrondissement avec 4 quartiers. La surface de la ville se monte seulement à 2,2 pour cent de la surface total de la France, mais 18,8 pour cent des Français vivent dans la capitale. Paris est vraiment un creuset : 12 pour cent des travailleurs sont étrangers, surtout des Algériens, des Portugaises et des Espagnols, mais aussi des étrangers de 40 autres nationalités.

Paris est aussi le centre de l'éducation et de la culture. Avec la Sorbonne et d'autres institutions de l'éducation la ville a le meilleur enseignement en toute la France. Bien sûr on trouve aussi la plupart des stations de radio et émetteurs de télévision à Paris. En outre, les journaux le plus important, comme Le Monde, Le Fiaro ou Libération, ont leur siège à Paris. L'importance de la culture devient claire quand on regarde les grands musées : Le Louvre avec beaucoup de tableaux ou le musée Picasso, qui ouvrait en 1985 avec la plus grande collection des ouvres de cet artiste.

 
 



Datenschutz

Top Themen / Analyse
Antoine Marie Roger de Saint-Exupéry - La responsabilité
Romantisme
La Peste - Albert Camus
Le Rose
650 calories pour mourir de Michel Grisolia
Situation en Europe par rapport à la France
Le cosmonaute oublié
Die politiscen Strukturen Frankreichs
Victor Hugo « Notre-Dame de Paris »
Französisches Königstum und Verlauf bis zum Absolutismus




Datenschutz

Zum selben thema
Marie Roger
Corsica
Jean
A-Z franzosisch artikel:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #

Copyright © 2008 - : ARTIKEL32 | Alle rechte vorbehalten.
Vervielfältigung im Ganzen oder teilweise das Material auf dieser Website gegen das Urheberrecht und wird bestraft, nach dem Gesetz.