Startseite   |  Site map   |  A-Z artikel   |  Artikel einreichen   |   Kontakt   |  
  


franzosisch artikel (Interpretation und charakterisierung)

Marie Roger

France

La camargue - paysage, artistes, animaux, cuisine


1. Paris
2. France



1. Paysage 1.1. Géographie La Camargue se trouve dans le sud-est de la France. Elle est située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur - en Basse-Provence - et dans le département Bouches-du-Rhône (Le Rhône et son delta ont donné leur nom au département. La Camargue a une superficie d\'environ 100.000 ha
Elle est enfermée entre les bras du fleuve. La plus grande partie de la Camargue est sauvage (trop marécageuse et saline pour être cultivée), mais dans le Nord, les terres sont moins salées.
Dans la région entre les deux bras du fleuve (presque 780 kilomètres carrés), il n'habite qu'un petit nombre de gens qui travaille principalement dans l'agriculture.
La Camargue est caractérisée par ses lacs de sel, ses lagunes et ses terres plates.


1.2 Le Rhône en Camargue
Le Rhône prend sa source en Suisse, dans le glacier du Rhône, dans les Alpes. Dans le sud de la France, peu avant Arles, le fleuve se divise en deux bras, le Grand et le Petit Rhône. Donc, il forme un delta, la Camargue, et se jette dans la Méditerranée.
A la fin du Grand Rhône, se trouve un marais avec quelques lacs.
Ses terres s'appellent « Les Sansouires ». C'est une région très spongieuse, marécageuse et la terre est pleine de sel. Les plantes, les herbes et les laîches de cette région sont un fourrage excellent pour les animaux et font « Les Sansouires » les pâturages les plus importants en Camargue. Il y a aussi de grands pâturages dans le Nord où se trouvent les grands domaines d'élevage de bovins (dont les taureaux noirs pour la tauromachie) et de chevaux.

1.3 Problématique et bénéfique - le Sel
L'eau du Rhône se mélange avec l'eau salée de la Méditerranée a la fin du delta. Le niveau d'eau du Rhône diminne constamment en raison d'un grand nombre de bras de fleuve qui ne sont pas bas. Il n'y a pas assez de pluie pour le compenser. Ca, c'est un grand problème parce-que la terre, déjà maintenant, est trop saléé en Camargue.
D'un côté, les terres salées sont problématiques dans une grande partie en Camargue, mais de l'autre côté, le sel est un produit très important pour la région. Les bassins d'eau salée et les collines de sel sont typique pour la région et montre que la Camargue est le fabricant le plus important de sel en France.
Dans les Salines, l'eau salée est d'abord entonnée en étangs pour séparer l'eau et le sel en partie. Après, on guide l'eau en bassins (ils ne sont pas bas) avec l'aide de canaux. Le sel sec est posé en couches d'avril à juillet. Le sel est roulé en collines quand les couches atteignent 12 cm. Finalement, le sel est « moissonné » en été mais avant de l'utiliser, on doit le nettoyer.


1.4. La riziculture
La Camargue n\'a pas toujours eu sa physionomie actuelle.
L'histoire de la riziculture en Camargue débute avec la réalisation de la construction de la digue à la mer mais après la Seconde Guerre mondiale, on a commencé à cultiver le riz de grande envergure - avec beaucoup de succès.
Aujourd'hui, une grande part du marais est utilisée pour la culture du riz.
Trois cents riziculteurs exploitent environ 20 000 hectares de terres camarguaises (dont environ un tiers en Petite Camargue) et produisent 120 000 tonnes d'un riz excellent. Parmi cette production, on trouve même une curiosité : un riz d'une couleur rouge, absolument succulent et complet. Cette variété est appelée « Red Montmajour » et maintenant elle est cultivée par un nombre grandissant de riziculteurs camarguais.
La culture du riz est une activité qui permet l'introduction de l'eau douce en grande quantité et, de ce fait, de dessaler les terres.

1.5 Le Parc naturel régional de Camargue
Le Parc naturel régional a été crée sur un territoire au patrimoine naturel et culturel riche mais à l\'équilibre fragile (Fragile parce que menacé, soit par une trop forte pression urbaine ou une surfréquentation touristique).
Le Parc naturel régional de Camargue a pour objet :

- de protéger le patrimoine
- de favoriser le développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie ;
- d\'assurer l\'accueil, l\'éducation et l\'information du public ;
- de faire des actions de protection des richesses naturelles et des paysages

La Camargue reste la seule zone humide naturelle sur la côte méditerranéenne francaise.

1.6. Le Mistral
Le Mistral est un vent de Nord-Ouest à Nord, frais ou froid et souvent violent, qui concerne le Nord du bassin de la Méditerranée occidentale. Il existe beaucoup de nomes pour ce vent, mais en Camargue et sur la Côte d'Azur, on l'appelle Mistral. C'est en Camargue que le vent est le plus puissant mais au sud de la Corse, au Cap Corse et a la frontière espagnole, il peut être temporairement plus violent. A cause de sa violence mais aussi de la rapidité avec laquelle il se lève, le mistral pose de réels problèmes aux marins (surtout bien sur à ceux qui naviguent sur de petits bateaux).
Le mistral peut s'établir sans prévenir et atteindre la force 8 en quelques minutes (plus de 70Km/h). L'hiver, une force de vent de 100 nouds (185Km/h) n'est pas exceptionnelle.

1.7 Étang de Berre
L'étang se trouve entre la Camargue en Ouest et la Côte d'Azur en est, près d'Arles et Marseille. Ce lac d'eau salée est un étang littoral c'est-à-dire que les eaux salées dans l'étang ne sont pas en liaison avec la mer. Seulement la Durance, un fleuve important pour le commerce camarguais, se jette dans la Méditerranée avant qu'elle ait traversé l'Étang de Berre. Plustôt, les gens camarguais profitaient de l'Étang de Berre parce qu'il est le centre de pêche et des salines, mais la situation a changé complément il y a 100 ans. On a construit beaucoup de raffineries et dépôts de pétrole.
Aujourd'hui, on trouve un des plus grands ports d'outre-mer dans l'Étang de Berre : L'Europort sud, le port international de Marseille.
Au début des années 70, l'écosystème sensible de l'étang était très endommagé et déstabilisé. Il n'était pas possible de corriger tous les défauts qu'on causait. Dans les années 80, la région autour du lac s'est développée en un des plus grandes régions de vacances en France. Vue qu'un grand nombre de touristes désirent retrouver und nature intacte, les grandes entreprises ont fait beaucoup de progrès consernant la conservation. Beaucoup d'espèces différentes sont menacées quand même.



1.8. Villes et Villages
1.8.1 Arles
Arles est la plus grande commune de France et « la porte de la Camargue ».
Arles bénéficie d'une excellente situation géographique à la tête du Delta du Rhône. Il y a un port fluvial, relié à la mer par un canal et un port maritime, Fos (c'est un village important pour les producteurs de sel). La ville de 50 000 habitants se trouve au centre d'une région aux paysages variés, partagée entre la Camargue, la Crau et les Alpilles. Les activités économiques principales d'Arles sont l'agriculture, l'industrie chimique et le tourisme. Le riz est le produit le plus important de la commune d'Arles. L'amphithéâtre romain qui pouvait contenir 26 000 personnes et l'obélisque romain (retrouvé dans le Rhône et installé sur la place de la République) sont les plus importantes curiosités.
Histoire : Arles était fondé par les Grec et transformé en colonie romaine (capitale galloise). Plus tard, la ville était la capitale de la provence.

L\'amphithéâtre d\'Arles (« Aréna »), construit par les romains, a une forme proche d\'une ellipse. 12 000 spectateurs peuvent s\'installer sur ses gradins. Il est aujourd\'hui un grand lieu de spectacles taurins (la première course de taureaux a eu lieu en 1830).
L'amphithéâtre est la curiosité la plus connu dans la commune d'Arles. La statue de la Vénus d'Arles (on l'a trouvé dans les ruines d'un théâtre romain) est visible au musée du Louvre.
L'UNESCO a déterminé les monuments antiques comme héritage culturel du monde.

1.8.2 Les Saintes Maries de la Mer
Les Saintes Maries de la Mer est située au bord de la Méditerranée, au cour
du Parc Naturel de la Camargue (c'est une station balnéaire de 2 500 habitants). Cette ville est célèbre pour la tradition qu'elle a su conserver.
Les Saintes Maries de la Mer est célèbre comme « Ville Gitan »
Les gitans qui ne sont pas acceptés par la majorité de la population francaise sont un facteur économique important dans les Saintes Maries de la Mer parce qu'ils attirent des touristes. Les Gitans qui voyagent avec des grandes caravanes et des voitures de Mercedes ont évidemment besoin de grandes espaces ; C'est pourquoi il y a le terrain de camping le plus grand de la France.

Deux fois par ans, presque tous les gitans européens font des pèlerinages en direction des Saintes Maries de la Mer. Le premier a lieu les 24 et 25 mai. En ce temps-là, ils célèbrent leurs saints et font des processions en toutes couleurs. La cathédrale « Notre Dame de Mer », est le point de départ des processions et le centre des fêtes culturelles. La « Nuit Gitane » est un festival - avec la participation d'un grand nombre de musiciens très populaires entre les gitans. Les Arènes de Saintes Maries de la Mer sont scènes des fêtes gitans. Sinon l'amphithéâtre d'Arles, la grande Aréna de Stes. Maries est le plus important terrain des courses de taureaux en Camargue. Le deuxième pèlerinage a lieu en octobre. Beaucoup de touristes viennent pour voir des festivals gitans et apportent de l'argent à l'économie locale.

En France, il y existe, même aujourd'hui, des enseignes contre les gitans (« interdit aux nomades »). Quelques places, restaurants et magasines ne sont pas accessibles pour eux et souvent ce racisme, qui n'a rien d'exceptionnel en France, n'est pas persécuté par le gouvernement.



1.8.3 Les Baux de Provence
Le village a son origine au moyen-âge. Presque toutes les maisons et le château médiéval ont survécu à toutes les guerres et les siècles. Plus tard, la renaissance a enrichi la cité de belles constructions. Le château et les places d'intérêt sont fréquentés par les touristes tout le temps ; Les Baux permettent un point de vue extraordinaire sur la Crau et la Camargue.

Le village est le centre de l'industrie de Bauxite. L\'aluminium, métal extrait de la Bauxite, est utilisé dans le domaine industriel depuis la fin du XIXème siècle. La France est le producteur le plus important de Bauxite jusqu\'en 1939. Le roche rouge est appelé 'Baux' après le nom du village. En fait, cela est paradoxal car le nom des Baux vient du provençal et signifie \"montagne blanche\". La particularité des Baux est d\'être le centre d\'extraction de deux roches aux coloris contrastés: la bauxite rouge (production de l'aluminium) et le calcaire blanc.
Le produit le plus important des Baux de Provence est l\'huile d\'Olive (« le cadeau de dieux ») de la vallée des Baux. Cette huile possède des vertus bénéfiques pour la santé connues depuis la période romaine jusqu\'à nos jours.
L'olivier (symbole de la méditerranée) a été importé par les Grecs il y 2500 ans. L'olive se récolte traditionnellement à la main de novembre en janvier - cinq kilos d'olives donnent un litre d'huile.


La lavande
est le deuxième produit important.
Tous les étés les plateaux et collines de la Camargue se colorent du bleu de la lavande.
La culture de la lavande remonte à un siècle mais ses vertus sont connues depuis l'antiquité (elle était même utilisée comme désinfectant au moyen-âge). Après la récolte des fleurs (maintenant mécanisée), celles-ci partent à la distillerie pour en extraire l'huile - 120 kg de fleurs donnent 1 kg d'essence dont les grands parfumeurs à Grasse et Eze ont besoin. La région autour du village est très important pour l'industrie de parfums.
A proximité du village médiéval des Baux, il se trouve la « Cathédrale d'Image » qui présente depuis plus de vingt ans ses productions en Image Totale dans les anciennes carrières de pierre calcaire aux Baux de Provence. Avec les spectacles en Image Totale, la Cathédrale d\'Images propose un voyage imaginaire. Il n\'y a pas de texte puisque tout est basé sur la puissance émotive de l\'image et de la musique.



2. Les Artistes

2.1 Vincent Van Gogh (1853-1890)

Vincent Van Gogh, peintre néerlandais, était le fils d'un pasteur protestant.
Après avoir été prédicateur a Londres, il entreprit des études de théologie à Amsterdam, mais il ne les finit pas. Quand il était jeune, Van Gogh a toujours passé beaucoup de temps à dessiner. Il avait 33 ans quand il s'est installé à Paris. Là, il a fait rapidement connaissance avec des jeunes peintres. Influencé par les ouvres des impressionnistes, le style de Van Gogh a évolué à cette époque. Deux ans plus tard, il a quitté Paris pour le sud de la France. L'artiste s'est installé à Arles. Il était impressionné par le paysage, le soleil de sud et les habitants de la Camargue. Dans son enthousiasme, il a persuadé Paul Gauguin, qu'il avait rencontré à Paris, de venir dans le sud. Après moins de deux mois de travail et vie commune, leur relation est devenue mauvaise et a pris fin par une dispute célèbre au cours de laquelle Van Gogh a menacé Gaugin avec un couteau. La même nuit, Van Gogh s'est coupé une oreille.
Pendant son séjour aux Saintes Maries, l'artiste a participé à la vie du village et noué des contacts avec la population. Là, il a fait beaucoup de tableaux sur le sujet de la mer et des pêcheurs. A Saint Rémy de Provence, il a passé quelque temps dans un asile d'aliénés. Il a souffert de dépressions et en conséquence, il s\'est suicidé avec l'aide d'un revolver.

Van Gogh était expressionniste. Il a peint ses plus beaux tableaux durant les 2 années de son séjour en Camargue. C'est là, dans la lumière du Midi, qu'il a peint les vergers, les oliviers et les scènes de moisson. En plus, il a dessiné beaucoup de paysages et de portraits.

2.2 Paul Cézanne
Le peintre français est né à Aix-en-Provence. Il était le fils d'une famille bourgeoise (son père était un banquier prospère).
Il a pratiqué la peinture de plein air - Portraits et paysages ont été ses thèmes préférés. Paul Cézanne était le chef de file du mouvement impressionniste et il est considéré comme le précurseur de l'art moderne.
Il a commencé à dessiner quand il était très jeune. Il a voulu approfondir son talent plus tard, mais ses parents n'étaient pas d'accord : Il aurait dû étudier la jurisprudence à Paris. Là, il a fait l'examen d\'entrée de l'Ecole de Beaux-Arts mais il n'a pas eu de succès. En conséquence, il a commencé à copier des images de Rubens et d'autres peintres. Son style a été influencé par les impressionnistes quand plus tard il a passé quelques temps en Suisse. Après sa période impressionniste, il a utilisé beaucoup de formes à base géométrique. Vue qu'il n'a pas eu du succès a Paris, il est retourné dans le sud de la France. Paul a hérité beaucoup d\'argent après la mort de son père. Il s'est de nouveau installé à Aix-en-Provence. Cézanne a aimé la nature et la lumière de la Camargue. Là, il a toujours travaillé en dehors de son château hérité. Il était maître de couleurs éclatantes et il a fréquemment utilisé un style simple dans ses peintures pas difficile.
Paul Cézanne a toujours attiré son attention sur la couleur.
Il est mort seul et sans être remarqué par le monde.


2.3 Frédéric Mistral

Mistral était poète et écrivain francais d'expression camarguaise.
Il était la tête du mouvement Félibrige (« Félibres ») c'est-à-dire que lui et ses amis ont de nouveau animé la langue et la littérature provençale. La littérature provençale était la littérature romane la plus développé du 11eme jusqu'à 13eme siècle. Mistral est né et mort dans une petite ville près de Saint-Rémy-de-Provence. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1904.
La Festo Vierginenco : Créée par Frédéric Mistral à Arles, la Festo Vierginenco (« fête des vierges ») est célébrée pour glorifier les jeunes filles qui portent le costume d'Arlésienne pour la première fois. Mistral l'a organisée, lui-même, à Arles les deux premières années.
Il a souhaité que tous les villages de Camargue célèbrent cette procession chaque année.
Les Saintes Maries de la Mer a conservé cette journée traditionnelle.
Les Arlésiennes et les habitants des Stes. Maries se rencontrent au centre du village le dernier dimanche de juillet. La course de taureaux et les danses provençales, tout un programme qui fleure la Provence, constituent l'essentiel de cette journée.

2.4 Nostradamus

Michel de Notre-Dame, dit Nostradamus, était un médecin et astrologue francais. Nostradamus est la forme latine de son nom réel. Nostradamus est né à Saint Remy de Provence ; il a eu une éducation catholique quand il était très jeune.

Il commence ses études à Avignon où déjà ses connaissances sont remarquées. Après ceci, il a étudié la médecine à Montpellier et s\'est établi autour de 1525 en tant que médecin. C'est sa formation de médecin qui l'a amené à étudier l'astrologie du fait de l'influence supposée des planètes sur les maladies. Il a su trouver des médicaments pour enrayer une épidémie de peste et il a même inventé des onguents de beauté.

Nostradamus était un savant et un mathématicien aussi. Il a écrit « Les Centuries », une collection célèbre de prévoyances, en 1555. Il décrit les événements qui devraient se produire du milieu du 16ème siècle jusqu\'à la fin du monde. La fin mondiale a été fixée par lui sur l\'année 3797 de notre ère. Beaucoup de gens ont interprété les prévoyances dans les « Les Centuries » et ils les ont mises en relation avec les événements réels.
Nostradamus meurt à Salon-de-Provence, à l'heure et à l'endroit (« près du banc et du lit ») qu'il avait prédit.


3. Les animaux

3.1 Le taureau de Camargue

Le taureau est incontestablement le roi de Camargue. Les bovins de Camargue vivent en grands troupeaux appelés « Manades » (du provençale 'Manado').
La présence de bovins, une race fondée en Camargue, a été constatée depuis la plus haute antiquité. Ces bovins seraient la dernière ramification vers l'Ouest de la grande race bovine asiatique. Le Taureau de Camargue est un animal de race rustique. Son pelage est généralement noir et quelquefois brun froncé (« Le taureau noir ») et son poids varie de 300 à 450 kg. Il est plus petit et moins massif que son cousin andalou.
Leur terrain d'élevage et de parcours est composé d'étendues marécageuses et de terrains naturels. Ce type d'élevage assure la rusticité de la race.
Le territoire d'élevage s'étend entre Montpellier et Fos-sur-Mer.
Les bovins de Camargue sont élevés essentiellement pour les spectacles taurins différents.


Le rôle du taureau dans la vie camarguaise : Le taureau est de toutes les fêtes. La jeunesse camarguaise aime passionnément les traditions taurines. Beaucoup de garçons rêvent d'être razeteurs et les jeunes filles, portent avec grâce la tenue traditionnelle pour la fête des vierges. La vie, les fêtes et les taureaux camarguais sont dans les cours des habitants.

La Course Camargue : C'est la tradition reine de la Camargue. La course à la cocarde trouve ses origines aux sources de la civilisation méditerranéenne Initialement créée pour amuser les valets de ferme, la « Course à la Cocarde » est devenue de plus en plus populaire. Dans la cours, il s'agit d'un duel entre le razeteur et le taureau, dans lequel, le razeteur doit, à l'aide d'un crochet, enlever les ficelles enroulées autour de la corne. Le taureau n'est jamais mis à mort, et contrairement aux autres spectacles taurins, on peut plutôt voir un taureau vedette, qu'un razeteur. A l\'inverse de la course espagnole, le taureau est Dieu, tout le danger est pour l\'homme, le razeteur. La course dure quinze minutes. A la fin de leur carrière, les taureaux ont quatorze ou quinze ans. Ce moment arrivé, ils passeront une retraite paisible dans la manade.
La Ferrade : Cette pratique, très prisée par les touristes, est destinée à marquer du fer de la manade, les jeunes veaux que le manadier vient d\'acheter où qui viennent de naître.


3.2 Le Cheval Camargue
A toutes ces fêtes participe aussi le cheval de Camargue. Son origine est encore plus floue que celle du taureau.
Le cheval est physiquement robuste ; son poids varie de 300 à 400 kg et il n'est pas très grand. Les poulains Camargue naissent avec un pelage foncé, généralement brun, mais ils deviennent gris clair vers l'âge adulte de quatre, cinq ans environ.
Pour préserver la race, les gardians ont fondé l'Association des éleveurs de chevaux de race Camargue en 1964, qui s'attache à définir ses caractéristiques. Ses normes sont très précises.

Le Jeu du Bouquet
Il s\'agit d\'un jeu de gardians qui consiste à garder un bouquet de fleurs pendant un certain temps en résistant aux assauts des adversaires, pour l\'offrir ensuite à une demoiselle qui récompensera le cavalier de sa bravoure en lui donnant un baiser.

3.2.1 Les Gardians sont les chevaliers en Camargue.
Le cheval Camargue est le compagnon du gardian et son moyen de transport de ces terres marécageuses. Le vêtement du gardian est un signe ethnique et un signe de reconnaissance. C'est l\'identification d\'un groupe d\'hommes en Camargue. Le chapeau en laine par exemple est toujours fabriqué dans les Pyrénées. Sa forme définitive se façonne à la main par chaque Gardian, suivant les habitudes propres à chaque village.
Ils sont devenus une curiosité pour les touristes aussi. En Petit Rhône, il y a beaucoup d'excursions de touristes sur bateaux. Quelques gardians font du cheval à côté des bateaux qui conduisent très lentement et rassemblent quelques taureaux vieillissant. Le slogan de Gardians dit : « La tradition veut que taureaux, chevaux et hommes vivent en harmonie » - et aussi avec les touristes quand ils apportent de l'argent.
Les Cabanes de Gardian
Ce sont des cabanes qui sont traditionnellement construites comme maisons des bergers. 15 cabanes copié ont été construites vers 1950 pour conserver la tradition camarguais, qui a été en train de tomber en morceaux en ce temps-là.
Entre-temps, cet art de construction camarguaise s'est établi de nouveaux.
De nos jours, ils sont construit pour le plaisir de vivre dans une demeure de tradition. Aujourd'hui, les cabanes sont les immobiliers les plus recherchés en Camargue.
En dehors de la saison élevée, les Gardians célèbrent leur « fête de votive ». C'est un festival de trois ou quatre jours - il y a aussi des processions, des jeux du bouquet et des courses à la cocarde mais on sent rapidement la différence par rapport au folklore organisé pour les touristes: Cette célébration n\'est pas encore commercialisée. C'est une fête des habitants. Alors, le présence de touristes et de gitans n'est pas souhaitée.

3.3. Le flamant rose
Son territoire est en basse Camargue située à l'étang de Fangassier, surnommée justement « l'île aux flamands ». C'est son lieu de reproduction.
Les flamants vivent en groupe de plusieurs milliers d'individus. Sa durée de vie connue est d'environ 40 ans. Il est évidemment rose, mais également blanc à l'age adulte. C'est sa nourriture, constituée de crustacés et d'algues qui lui donne cette couleur.
La population qui vient en Camargue pour se reproduire est estimée à 10 000 à 13 000
couples chaque année.
L'animal, le plus recherché par les visiteurs, celui qui reste le symbole de la Camargue, est bel et bien le flamant rose. Il existe seulement six espèces de flamants dans le monde entier.


4. La Cuisine

4.1 Le Poisson


La Camargue est un paradis pour des amants de poisson. Il y a officiellement plus de 45 espèces de poisson indigènes en Camargue. Les Saintes Maries de la mer est le centre culinaire de la région. Là, il y a plus de 30 restaurants qui sont spécialisée aux fruits de mer. Le plat camarguais le plus connu dans le monde entier est certainement la Bouillabaisse. Cette soupe d'une couleur d'or a un goût incomparable dans la multiplicité des soupes de pêche. Donc, il y existe beaucoup d'histoires mythiques autour de la Bouillabaisse en Camargue. A l\'origine, elle était simplement préparée par les pêcheurs, au retour de la journée de pêche. La Bouillabaisse est un des plats qui sont devenus connus dans le monde. La raison de cette renommée mondiale est peut-être le fait qu'il y ait beaucoup de variations de cette soupe. Le goût de la Bouillabaisse dépend très fortement de la région et des dépôts de poisson locaux mais elle est toujours composée à base de poisson de roche (ce sont environ dix espèces de pêche). Les origines de la Bouillabaisse « originale » viennent de Marseille ; elle est indissociable de l\'image de Marseille.

La Rouille
La vraie rouille dépendait alors beaucoup du cuisinier ou du pêcheur qui la confectionnait. Chacun avait sa recette plus ou moins secrète. Il s'agit d'une sauce de grande viscosité dans laquel on incorpore du safran, de l\'ail, de la pomme de terre écrasée et, qui est délayé avec un petit peu de bouillon chaud. C\'est la recette classique. Il est certain qu'il existe beaucoup de variantes de la Rouille mais néanmoins elle ne perd jamais le goût subtil du mélange des poissons. La Rouille camarguaise est toujours servi avec la bouillabaisse.
On doit en outre constater qu\'il y a aussi des poissons d\'eau douce vivant dans les grands fleuves.



4.2. Le vin
La Camargue n'est pas la région viticole la plus réputée mais certainement celle qui possède la plus grande variété de vins.
On distingue deux grandes régions viticoles :
- Le vignoble des Côtes-du-Rhône (par exemple : Le Châteauneuf-du-pape)
Les vins ont, ces dernières années, évolués de manière considérable au niveau qualitatif. Les vins des Côtes du Rhône ont été choisis par les meilleures tables princières ou bourgeoises. Dans le monde entier, ils s\'imposent aussi grâce à leurs qualités originales et leur multiplicité. Ils sont donc devenus un des fleurons du vignoble français.
- Les vins de Provence (par exemple : le Cassis)

Un vieux proverbe français dit :
Pour goûter un pays, il faut goûter ses vins. et inversement.
On peut toujours déguster les vins dans les caveaux ou dans les fêtes du vin.

Le Pastis
C'est une boisson à base de liqueur d'anis. Pour déguster le pastis selon la tradition, il faut verser l\'eau fraîche en premier (5 à 7 fois le volume de pastis) et ensuite le pastis. Il se mélangera naturellement.
Il ne faut pas donner des glaçons dans la boisson.
Il y existe beaucoup de variantes de pastis en Camargue : On peut le préparer avec un peu du sirop de menthe ou avec du sirop de grenadine aussi.


4.3. Les herbes & épices

L'Ail : Est un ingrédient important de la cuisine
camarguaise. Dans les marchés traditionnels, l'ail est présenté tressé ou en bouquet.
Le basilic: C'est une épice très aromatique et pas

amère. Il est utilisé dans la

cuisine pour perfectionner les soupes, les
sauces, les omelettes

camarguaises, les plats qui se composent en
tomates et les salades.
Bouquet garni : C'est l'herbe la plus utilisée pour la

préparation des plats de viande et des soupes. Une feuille de laurier, deux ou trois

brins de persil et un brin de thym sont attachés

à un bouquet. Quelquefois, un

bouquet garni est jeté a la fin d'un mariage
traditionnel.
Le Persil : C'est une herbe universelle
L'Estragon : En Camargue, on l'appelle la reine des herbes.

Conservé dans le vinaigre de vin, il est très souvent utilisé pour

perfectionner le goût des salades et des omelettes. Quelquefois, on le

prend pour donner de la saveur aux plats de poulet.

J'ai énuméré seulement les herbes les plus importantes pour la cuisine camarguaise. (En Camargue, plus de 20 herbes différentes sont connues et utilisées!)

4.4 Le steak du taureau noir
La majorité des taureaux sont élevée pour la course camarguaise. Néanmoins, un petit nombre des animaux sont utilisé pour la machinerie culinaire. Le steak de taureaux noir est considéré une spécialité. Aux Saintes Maries de la Mer, il y a quelques éleveurs de taureau qui sont spécialisés aux « taureaux de table » c'est-à-dire qu'ils font l'élevage des animaux seulement pour les tuer quand les taureaux sont adultes.








La cuisine du sud est - comme les animaux, la géographie et les artistes - connu dans le monde entier et populaire entre les touristes. L'avenir de la région face à la situation économique et touristique semble être très bien.

 
 



Datenschutz

Top Themen / Analyse
Die fabelhafte Welt der Amélie -- Le fabuleux destin d´Amélie
La mort est mon métier
Les écoles d'élite francaises
Grasse
Der Relativsatz mit "qui" "que" und "où"
ARLES
Madagascar-
Lacombe Lucien
Cognac Komplett Text frn + deutsche Übersetzung
L'enfant au walkman




Datenschutz

Zum selben thema
Marie Roger
Corsica
Jean
A-Z franzosisch artikel:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #

Copyright © 2008 - : ARTIKEL32 | Alle rechte vorbehalten.
Vervielfältigung im Ganzen oder teilweise das Material auf dieser Website gegen das Urheberrecht und wird bestraft, nach dem Gesetz.