Startseite   |  Site map   |  A-Z artikel   |  Artikel einreichen   |   Kontakt   |  
  


franzosisch artikel (Interpretation und charakterisierung)

Anne ici - sélima la-bas


1. Paris
2. France



Chapitre 1 Sélima raconte de leur profs et leur problèmes dans le collège, le CES Langevin. Elle est caracterisé par des profs comme une élève sérieuse, extrêmement conscienseuse, certainement intelligente, mais handicapée par une grande difficulté orale et écrite. Les profs faut donner qc. bonne à elle parce qu`elle a des bonnes notes, mais en réalité ils veulent que Sélima oublie leur origine et s`adapte les Français. Pour être accepter Sélima travaille dûr à ses fautes de grammaire. Le père de Sélima est fier et lui souteni, parce qu`elle est la première Algérienne de Pierrefont qui était entrée en seconde.

     Il fait encore des heures supplémentaire sur son chantier pour pouvoir payer les leçons particulières. Au conséquence les autres enfants immigrés de la cité où ils habitent se moquent de Sélima, p. ex. Djawed. Sélima decide de s`appeler Anne à le jour elle entrait en seconde pour être acceptée par ses camarades. Cette nom lui doit aider de s`intégrer.

     Chapitre 2 Avec l`identité nouveau elle gagne le droit d`être comme tout le monde et d`être soi-même. Martine et Dominique sont dans la même classe que Sélima, ils redoublent la seconde. Martine est une amie de Sélima, mais Dominique n`est pas pour intéresse pour elle à l`époque. Dominique découvrit le vrai nom de Sélima et lui demande d`après cela. Martine contre-attaque à Sélimas place, parce que pour elle ce n`est ne pas important comme elle s`appelle. Sélima fait un rapport de sa vie et sa famille à Pierrefont.

     Ils ne parlent pas en famille de l`immigration, l`indépendance, le travail du chantier, le bedonville ou les HLM. Elle gagne l`information sur le télé, l`école, les conversations entre adultes ou avec les livres. En outre Sélima seulement apprends un peu au sujet de l`Algérie par sa mère, parce que ses parents ne parlent pas ensemble de l`Algérie devant elle. Ils n`est pas retourné qu`une seule fois là-bas et Sélima en même n`est jamais être à son pays d`origine dans sa vie. Les arabes à Pierrefont sont appeler « sale arabe » et des Français nés en Algérie, qui sortent d`abord après l`indépendance de l`Algérie en 1962 sont des étrangers, aussi. Chapitre 3 Après trois ans sans un mot et de s`eviter, Sélima rencontre Djawed, qui elle demande d`aider sa cousine Djamila.

     Djamila a même âge comme Sélima, mais elle est trop mince. Sa mère lui veut envoyer en Algérie parce que sa tante a trouvé un mari pour elle. Il est un bon parti, mais Djamila ne lui avait jamais vu. Sélima doit dire ses parents, parce qu`ils sont plus évoluée et peuvent expliquer à Djamilas parents qu`en France, ça n`est pas pareil. Sélima ne lui aide pas parce que la passivité de Djamila elle se fâche et elle approuve la mère de Djamila. Djawed dit que Sélima ne veut pas aider parce qu`elle hait les Arabes, elle est déjà comme les Français, un raciste et ne s`intéresse pas pour Djamilas problème.

     Sélima contre-attaque à lui, qu`il n`est pas mieux, parce qu`il traître aux Arabes, p.ex. cracher sur eux et il n`a jamais s`occupe de ses frères et soeurs. Sélima se retourne contre Djawed et lui reproche de ne rien faire non plus, car sa mère se trouve être la tante de Djamila.Trois mois après Djamila prends le bâteau pour l`Algérie où elle va se marier. Sélima est très triste sur cela.

     Chapitre 4 Sélima se trouve au début de l`année scolaire avec un moyenne honorable. Elle est bonne a l`école et Martine est sa meilleure camarade de lycée, mais Dominique elle évite. Au l`avenir Sélima veut sortir du ghetto de Pierrefont, mais premièrement sa but est le bac. Une jour à l`école Dominique propose en classe un exposé sur le racisme. C`est pourquoi Sélima pense à l`histoire de Tahar Beladj, qui est sans travail et qui a blessé un conducteur d`autobus, qu`elle a vu à la télé. Après l`école Laure, une fille de la classe veut parler avec Sélima.

     Elle propose d`aller au « Six Billards », un café, pour s`atteindre Dominique et un autre garçon et discuter autour l`exposé. Pour Sélima c`est la haut-lieu des « émancipés », parce que c`est la premier fois qu`on elle invitait dans un café. Chapitre 5 Dans le café les jeunes demandent à Sélima si elle veut aider à faire des recherches sur le racisme, parce qu`elle habite à Pierrefont. Elle pourrait, par exemple, faire des interviews. Sélima s`énerve parce que Dominique et ses amis pensent qu`elle connaît tous les Arabes à Pierrefont, p.ex.

     Tahar Beladj, juste parce qu`elle est aussi une Arabe. Dominique s`explique trois ans après sur sa dispute avec Sélima. Puis Sélima raconte sur ses expériences avec le racisme et l`intégration et c`est pourquoi elle a changé son nom. Bien que Sélima se sent intégrée, elle a le sentiment que les camarades ne s'intéressent pas à la personne d'elle - même, mais à son utilité pour l'exposé. Dominique et ses copains sont énervés parce qu`elle ne veut pas les aider. Puis Sélima rentre.

     Ce soir, elle se sent misérable et elle pleure. Le lendemain elle cherche Djawed, elle veut que Djawed se mette en contact avec Dominique, parce qu`il connaît très bien Pierrefont et il peut raconter beaucoup de choses. Sélima tombe malade, elle a une angine qui est psychosomatique. Chapitre 6 Pendant Anne était malade il y a une manifestation où Djawed avait participé. Laure et Dominique lui demande des informations détaillées sur la manif. Des immigrés défilent dans les rues, criant contre les attentats racistes.

     Quelques gens ont vu les, mais n`ont rien compris, ils ont pensé que c`était pour soutenir Tahar Beladj. Partout dans la cité se trouve des flics, parce que sur la presse l`affaire develope un complot international. Martine ne comprends rien, aussi, elle est au côté de la majorité. Elle ne peut pas s`imaginer un vie comme les immigrés, p.ex. Djawed, et a l`avis que la peur des gens est normal.

     Dominique contre-attaque à Martine, parce qu`il veut faire qc. contre le racisme et contre la délinquance. Sélima a l`idée de prouver aux gens le contraire, qu`il y a comme ça quelques exceptions, p. ex. elle en même. Elle veut parler à l`inspection académique.

     Chapitre 7 Sélima veut commencer à travailler, quitter le lycée parce qu`elle est dans un conflit d'identité. Elle se sens horriblement coupable. Sélima espère de se débarrasser de ce sentiment en Algérie et qu´elle ne sens plus comme une étrangère dans son pays. Mais elle ne dit pas à ses parents son plan de rester à Algerie, uniquement de rester pour les vacances. La père de Sélima n`est pas content, il a peur, parce qu`il veut que Sélima passe son bac, avec cela elle peut faire une vie mieux plus tard. Chapitre 8 Sélima est arrivée a Alger.

     Elle habite chez son oncle Ferhat, sa tante Zara, son cousin Kamel et sa petite cousine Akila, qui ont une bonne vie depuis l`indépendance d`Algérie. Sélima aime beaucoup l´Alger avec pleine d`armoires à glace, de table de nuit et les tapis avec des arabesques merveilleux. Quand elle voit les palmiers couché sous le vent elle pense à la liberté. Sélima s`intéresse beaucoup à la casbah, parce qu`elle préférait la préhistoire du pays, mais ses familles se moquent. Ils ne comprends pas, ils sont particulièrement fiers de la ville européenne, que c`est presque les mêmes rues, les mêmes maisons qu`à Marseille. Ils envient Sélima da la vie à la France, car ils ne savent pas, que les frères d`elle sont au chômage et le père a un boulot mauvais.

     Mais Sélima ne dise pas leur situation de vie très mauvaise à eux. Sélima réfléchisse à cela de tuer Anne et rester à Alger. La plus jeune sour de sa tante Zara, Leila, qui a un an de plus de Sélima, se réjouit, car elle est promise en mariage à un français qui l`emmènera vivre à Paris. Chapitre 9 Pendant la conversation avec des voisines, qui veut faire la connaissance de Sélima et sa vie, Sélima pense à ces mots de sa mère. Elle lui dit qu`elle ne doit pas raconter leurs difficulté et la misère des gens qui habitent à Pierrefont, parce qu`ils pensent qu`on a quitté l`Algérie pour être plus heureux. Ils ne comprendent pas qu`on reste en acceptant tout ça.

     Donc Sélima les raconte d`une vie perfecte, que ne deveni rien en réalité pour les immigrés de Marseille. Elle parle de la vie des vrais Français comme Martine, dont parents ont une grande appartement avec toutes des choses merveilleuses. Pierrefont devient une résidence trois étoiles et son père devient le chef d`entreprise, sa mère une femme super-équipée. Chapitre 10 Sélima est confus encore une fois, parce qu`elle n`appartient pas non plus à l`Algérie. Elle se soumette à la rigidité de son oncle et le matriarcat de sa tante avec délice et elle respecte la docilité de Faïza vis-à-vis de sa tante. Mais Sélima a une attitude différente de la vie et des traditions algériennes.

     Avec le haïk elle se sent comme une sorte de fantôme blanc, intégré au corps de la ville, car elle faît partir du décor. Le soir à la table Sélima dit qu`elle veut accompagner Kamel en ville pour faît connaître des tas de gens, ce qui provoque un scandale. En Algérie une jeune fille ne sort pas seule avec un garçon sans être accompagnée, même si le garçon est son cousin. Sélima trouve leur attitude tellement grotesque et se fâche du ton de sa tante avec lequel elle dit le mot « étudiante », qui sont des filles perdues pour elle. Sélima respecte son oncle et sa tante, leur hospitalité, leur générosité et aussi leur bon sens dans la vie courante, mais elle se sent traiter comme un enfant et ne peut pas accepter d`être réduite au rôle de la jeune fille passive. Leïla lui dit que c'est mieux de retourner en France et oublier Alger, parce que ce n`y rien à faire pour Sélima.

     Chapitre 11 Plus que quatre journée avant le retour Sélima fugue, en laissant un mot sur son lit, car elle veut voir les choses de ses propres yeux, parce qu`elle n`a pas apprendre quelque choses de la vraie vie en Algérie. Au cours de sa fugue, Sélima est agressée par deux garçon, car elle se promène sans voile dans la casbah. Elle réussit à fuir dans un hammam, un établissement de bains publics pour femmes où elle découvre un monde inconnu et étrange. Plus tard elle rencontre Kamel en compagnie d`une fille non voilée et d`un garçon. Sélima est énervée à cause de son inactivité et de la lâcheté de son cousin en face de son père. Kamel et son copain attaque Sélima puisque l`attitude d`elle est une contradiction.

     Elle veut voir les traditions et s`intéresse pour la préhistoire, mais elle ne les accepte pas. Kamel dit à elle, qu`elle a un mentalité trop Française et qu`elle n`est pas faire pour vivre à Alger. Encore une fois Sélima est confus, elle est une étrangère dans L`Algérie, son pays maternel, aussi. Elle se dédouble, elle decide de s`appelle Anne ici (en France) et Sélima là-bas (en Algérie). Mais elle aperçoit aussi qu'elle est seule avec son problème et qu'il y faut beaucoup de temps de savoir quelle personnalité des deux est vraiment.

 
 


Datenschutz
Top Themen / Analyse
Arrow JEAN DE FLORETTE -
Arrow Questions
Arrow La prise de la Bastille
Arrow Le theatre de l'absurde en general:
Arrow Doit des femmes
Arrow Schulsystem in Frankreich
Arrow Französisches Königstum und Verlauf bis zum Absolutismus
Arrow L'Université de la Sorbonne:
Arrow CV
Arrow Marie Curie



Datenschutz
Zum selben thema
icon Marie Roger
icon Corsica
icon Jean
A-Z franzosisch artikel:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #

Copyright © 2008 - : ARTIKEL32 | Alle rechte vorbehalten.
Vervielfältigung im Ganzen oder teilweise das Material auf dieser Website gegen das Urheberrecht und wird bestraft, nach dem Gesetz.
dsolution