Startseite   |  Site map   |  A-Z artikel   |  Artikel einreichen   |   Kontakt   |  
  


franzosisch artikel (Interpretation und charakterisierung)

Antoine marie roger de saint-exupéry - l'enfance


1. Paris
2. France

« Lorsque j'étais petit garçon. Je remonte loin dans mon enfance. L'enfance, ce grand territoire d'où chacun est sorti. D'où suis-je? Je suis de mon enfance comme d'un pays. » (*49)

Saint-Exupéry a choisi un petit garçon comme personnage principal tout d'abord puisque le livre a été conçu, en principe, comme un conte pour les enfants. Il l'a dédié à un ami adulte (ce qui n'est pas tout à fait vrai puisqu'il l'a dédié à « Léon Werth quand il était petit garçon ») ce qui montre déjà que ce n'est pas du tout exclusivement pour les jeunes personnes.

Ce qui fait le charme du Petit Prince, c'est qu'il s'agit d'un enfant pure, innocent et naïf qui fait découvrir au lecteur une perspective merveilleuse de la vie et du monde. Le Petit Prince est l'image de tout ce qui manque souvent aux adultes: être capable de se laisser fasciner, de montrer un besoin de protection lorsqu'on a peur, d'avoir des sentiments qui ne sont point lésés par la raison. C'est aussi un manque d'humour et de simplicité, de confiance et de sincérité.
Tout son charme réside en cette simplicité qui le rend si particulier. Le Petit Prince possède aussi l'entêtement typique de la petite enfance - il ne renonce jamais à une question, une fois qu'il l'a posée. Cela montre aussi que les questions qu'il pose au pilote sont posées par intérêt et non pas pour animer une conversation de façon contrainte. L'image de l'enfant dans l'oeuvre de Saint-Exupéry rappelle celle qui en est donnée dans le Nouveau Testament:
« Quiconque n'accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant n'y entrera pas. » (*50)
La représentation de l'enfance comme un âge merveilleux dans lequel chacun de nous aimerait rester à jamais suscite le besoin d'observer l'enfance de l'auteur lui-même.

Le petit Antoine fut un enfant heureux, bien que blessé. Dans une lettre à sa mère, il écrit avec un air mélancolique:
« Et c'est un drôle d'exil d'être exilé de son enfance. » (*51)
Enfant blessé car son père meurt lorsqu'il n'a que quatre ans (le boa vient d'avaler sa proie! - le père meurt en 1904 d'un accident dans une gare, la mort représentée par le boa) Heureusement que sa mère fut une femme très forte de caractère, qui a toujours essayé d'être à la fois père et mère pour ses cinq enfants. La famille mène une vie un peu nomade après cette mort tragique. Mis à part le fait d'avoir souvent changé de maison, Antoine vit dans une ambiance harmonieuse et protégée. Marie, sa mère, s'occupe beaucoup d'Antoine. Cette relation entre l'enfant et la mère sera maintenue pendant toute sa vie. L'influence des hommes dans l'éducation d'Antoine se réduit à des aspects presque éphémères. Ils meurent tous très tôt. Un autre événement qui apporte de la détresse autour de tant de privilèges et beaucoup d'ombre autour de son sourire enfantin est la mort de son jeune frère François.
Saint-Maurice-de-Rémens, le château de sa tante dans l'Ain, et le parc qui l'entoure sont le seul point fixe dans son enfance et sa jeunesse. Il reviendra maintes fois sur cette planète sans soucis, un rempart contre les troubles extérieurs, le désordre, le chaos du monde des adultes.
En tant qu'enfant heureux, mais blessé, « la lumière tardera peut-être à disparaître, mais l'angoisse s'épaissira vite » dans le personnage d'Antoine de Saint-Exupéry. (*52)

C'est peut-être pour cela que Le Petit Prince n'est pas un livre gai, mais « seulement » serein.
Ayant mentionné ce thème de l'enfance, il serait dommage de ne pas évoquer celui de l'âge adulte. D'après le Petit Prince, dans le monde des adultes, personne n'est attentif aux problèmes des autres. Cet égoïsme a été une dure déception pour l'enfant. Arrivé sur Terre, il voudrait que la blessure de cette déception puisse guérir. Tous les reproches, qui sont faits aux adultes par l'enfant et qui ont été traités dans le dernier chapitre, « cachent une déception amère de la vie chez celui qui fut pardessus tout désireux de relations humaines. » (*53)

 
 

Datenschutz
Top Themen / Analyse
Arrow Geschichte der Stadt Paris
Arrow Astérix et Obélix
Arrow La ville d'Oran
Arrow Château
Arrow Le theatre de l'absurde en general:
Arrow Jean-Paul Sartre
Arrow Le futur simple
Arrow Biographie Konrad Adenauer
Arrow Francophonie
Arrow Les effets de la peste


Datenschutz
Zum selben thema
icon Marie Roger
icon Corsica
icon Jean
A-Z franzosisch artikel:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #

Copyright © 2008 - : ARTIKEL32 | Alle rechte vorbehalten.
Vervielfältigung im Ganzen oder teilweise das Material auf dieser Website gegen das Urheberrecht und wird bestraft, nach dem Gesetz.
dsolution