Startseite   |  Site map   |  A-Z artikel   |  Artikel einreichen   |   Kontakt   |  
  


franzosisch artikel (Interpretation und charakterisierung)

Antoine marie roger de saint-exupéry - la responsabilité


1. Paris
2. France

« Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. » (*14)

Je voudrais commencer par expliquer vaguement le sens du terme « responsabilité » ; elle fait charnière entre l'amour et l'amitié.
Le mot vient du latin respondere - se porter garant.
« Etre responsable, c'est d'accepter et subir les conséquences de ses actes, en répondre, garantir d'en assumer les conséquences. » (*15)
Donc, la responsabilité, c'est aussi être raisonnable, sérieux et réfléchi. Antoine de Saint-Exupéry écrit dans son ouvrage Pilote de guerre:
« Chacun est responsable de tous. » (*16) - En tout cas, chacun de nous est responsable pour ceux qu'il a « apprivoisé », et de soi-même bien entendu.
En lisant Le Petit Prince, le lecteur se rend compte que Saint-Exupéry se sent responsable de tous les hommes ce qui le touche.
Guillaumet, un bon ami et collègue de « Saint-Ex » pendant les missions aériennes, disait de lui:
« Sa grandeur, c'est de se sentir responsable. Responsable de lui, du courrier et des camarades qui espèrent. Responsable un peu du destin des hommes, dans la mesure de son travail (...)
Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » (*17)
Antoine de Saint-Exupéry était donc quelqu'un qui avait beaucoup de compassion pour ceux qui vivent dans la misère, les malheureux. Surtout dans Le Petit Prince on aperçoit tout de suite que l'auteur a le désir de participer à l'oeuvre commune qui rend l'homme plus humain par les valeurs qu'il dégage.

En 1944, il dit lui-même que « seule la responsabilité la plus haute, celle du don de soi, lui paraissait essentielle ». (*18)
Le sentiment aigu de cette responsabilité renforce celui de l'amitié et c'est pour cela que Saint-Exupéry aurait donné sa vie pour ses amis. ( voir l'amitié )
Dans son ouvre « Citadelle », le Grand Caïd dit:
« Moi, (...) je suis responsable de tous les actes de tous les hommes. » (*19)
Cela semble peut-être exagéré. Je pense que l'auteur se sert de la réflexion du Grand Caïd pour montrer à quel point les hommes sont arrivés à vivre chacun pour soi-même, et surtout pas pour les autres.
Le don de soi, c'est une attitude que Saint-Exupéry a déjà connu dès sa plus petite enfance, en particulier avec l'exemple de sa mère - une femme « résolument optimiste et sensible, Marie est tournée vers l'avenir, toute expérience la passionne. Elle est soutenue par sa foi car sa confiance en Dieu l'entraîne à croire au progrès humain. Tout cela joint à un caractère presque viril et à une originalité assurée, fait d´elle un être exceptionnel et une excellente éducatrice pour ses enfants. » (*20)
Je dirais que c'est d'elle que le petit Antoine tiend cette sensibilité très développée pour le malheur des autres et son sens des responsabilités.
Le Petit Prince se sent tout d'abord et spécialement responsable de sa rose. C'est l'amour qui a comme effet que le petit « homme » se sent responsable de celle-ci; et le restera toujours.
Ensuite, il se sent responsable de sa planète, surtout y étant l'unique habitant. Si celle-ci était dévorée par les baobabs le Petit Prince s'en sentirait responsable - il se ferait des reproches de ne pas avoir été assez attentif devant leur danger pour qu'ils ne poussent point. Lorsque le Petit Prince commence son voyage qui le mène d'une astéroïde à l'autre, il rencontre des personnages très différents les uns des autres. Ce sont tous des adultes qui, atteints par une « maladie » ou l'autre - c'est à dire prisonniers de leurs propres métiers, activités ou vices; ou qui n'ont pas su garder leur liberté et leur simplicité enfantine - n'accordent pas à cet enfant l'attention à laquelle il s'attend.
Souvent il n'arrive pas à comprendre leur attitude. Ils sont tous si pressés. A la fin de chaque séjour sur une planète, qui forme toujours un nouveau chapitre, le Petit Prince déclare avec une certaine déception:
« Les grandes personnes sont décidément bien bizarres. »(*21)
Il a pitié d'eux et on a tellement l'impression qu'il souffre de cette vie pénible que mènent tous ces personnages, que l'on pourrait y reconnaître Saint-Exupéry sans même savoir que c'en est l'auteur: et c'est exactement cette compassion qui semble ne pas avoir de fin, qu'il appelle la responsabilité.






























La rencontre entre le Petit Prince et le Renard - l'animal, maître de l'homme
« Le renard se tut et regarda longtemps le Petit Prince :-S'il te plaît...
Apprivoise-moi ! dit il. »

 
 

Datenschutz
Top Themen / Analyse
Arrow Champagne Ardenne
Arrow Le Rose
Arrow LE PRESIDENT
Arrow L'histoire d'Edith Piaf
Arrow Bonjour tristesse de Françoise Sagon-
Arrow L'Organisation de l'Etat
Arrow Les Beatles
Arrow Auzüge aus la charte des droits des femmes l'UE
Arrow Jean de Florette - Résumée/Zusammenfassung
Arrow Le XIXe siècle et les courants littéraires


Datenschutz
Zum selben thema
icon Marie Roger
icon Corsica
icon Jean
A-Z franzosisch artikel:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #

Copyright © 2008 - : ARTIKEL32 | Alle rechte vorbehalten.
Vervielfältigung im Ganzen oder teilweise das Material auf dieser Website gegen das Urheberrecht und wird bestraft, nach dem Gesetz.
dsolution