Startseite   |  Site map   |  A-Z artikel   |  Artikel einreichen   |   Kontakt   |  
   
  •  
    Biologie
    Themen der Chemie
    Deutsch online artikel
    Englisch / Englische
    Franzosisch
    Geographie
    Geschichte
    Informatik
    Kunst
    Mathematik / Studium
    Musik
    Philosophie
    Physik
    Recht
    Sport
    Wirtschaft & Technik



    Biographie

    Impressum

deutsch artikel (Interpretation und charakterisierung)

Jean-paul sartre


1. Drama
2. Liebe



1. Sa vie Jean-Paul Sartre est né le 21. 6. 1905 à Paris. Un an plus tard, son père est meurt, alors comme ophelin de père, il a été élevé par sa mère. En 1924 il est entré à l´Ecole normale supérieure. Cinq ans plus tard, en 1929, il a reçu premier à l´agrégation de philosophie. Simone DE BEAUVOIR, recue seconde cette année-là, devient sa compagne. En 1933 il est en poste à l´institut de Berlin.
Sa première publication philosophique était L`Imagination en 1936. Elle était suivie de quelques écrits littéraires (La Nausée, 1938, et Le Mur, 1939). Son travail littéraire est interrompré par sa mobilisation comme soldat. Il est fait ptisonnier mais réussit à s´échapper d´un camp de Trèves en mars 1941. Avec sa piéce Les Mouches (1943) il est entrain de devenir un écrivain célèbre. Au contraire, sa grande ouvre philosophique L´Etre et le Néant (1943) n´avait connu que peu de succès.
Depuis l´an 1945, Sartre s´est consacré à l´écriture. Avec sa compagne Simone DE BEAUVOIR il a fondé la revue »Temps Moderne«, une revue politiquement très engagée. Il a publié quelques pièces de théâtre (Huis-clos en 1945, Morts sans sépulture en 1946 et Les mains sales en 1948), mais aussi des romans (Les chemins de la liberté, 1945) et des essais (Qu´est-ce que la littérature?, 1947) qui lui ont valé une immense réputation et ont aussi provoqué parfois le scandale. A l´année 1948, quand Sartre a publié Les Mains Sales, l´oeuvre de Sartre était mise à l´index par le Vatican.
A partir de 1950, Sartre s´est rapproché du Parti communiste dont il était un »compagnon de route«. Il fait plusieurs voyages avec Simone De Beauvoir en URSS, Chine et Bresil. Il rompe avec la partie en 1968, lors de l´invasion de la Tchécoslovaquie. Pendant les années 50 et 60 il a approfondé la théorie marxiste (Critique de la raison dialectique, 1960). Parce que Les Mots (1964), un livre autobiographique, il avait été proposé pour le Prix Nobel, mais Sartre le refusait (Toute sa vie il était désintéressé à l´argent et au quelques honneurs).
Dans les années 70 il semble se rapprocher de la psychoanalyse (L´idiot de la famille, 3 tomes, 1971 - 1972). Atteint de cécité, il continue néanmois à travailler et à militer. Il est mourri le 15. 4. 1980 à Paris, à l´Hôpital Broussais, après une vie engagée.

2. Ses Drames

2.1 Huis Clos
àLes Protagonistes
Ø Garcin Avant son mort il travaillait pour un journal pacifiste. Il était fusillé et il est en enfer parce qu´il avait tormenté sa femme d´une meiére subtile.
Ø Estelle Elle est mourrie d´une pneumonie, elle semble innocente et elle a l´air de ne pas detester Gacin.
Ø Inés Elle est mal disposée de Garcin, mais elle éprouve beaucoup d´affection pour Estelle. Elle dit qu´elle »doit être mechante« et elle est mourrie d´empoisonnement de gaz (d´un meurtre de sa compagne).
àLe résumé
GARCIN, un publiciste, INES, une employée des postes et la mondaine ESTELLE sont mis dans une chambre après leurs morts. Ils essayent de decouvrir pourquoi ils sont ici, en enfer, et qui est le bourreau. Garcin est ici parce qu´il avait tormenté sa femme. Estelle semble à être ici innocent et Inés est une personne qui doit être méchante. Inés decouvre quelque chose en scene 5: »Le bourreau est chacun de nous pour les deux autres.«
Après avoir découvert pourquoi ils sont ici et pourquoi ils sont en enfer ils veulent appeler le garçon pour les laisser partir. Après un temps la porte du chambre s´ouverte. Mais personne d´eux est capable de partir parce que personne veut laisser les autres seuls. La piece prend fin avec les mots de Garcin: »Eh bien, continuons.« et la conscience d´être condamné dans cette chambre pour toujours.

àL´interpretation
Je pense qu´il assimile sa relation avec Simone DE BEAUVOIR dans cette pièce. Garcin est Sartre lui-même, Estelle (aimant Garcin) et Inés (lesbienne, mechante) sont des symboles pour De Beauvoir (Elle était lesbienne aussi).
Aussi Sartre voulait monter que pour les gens vivre ensemble est une chose impossible. L´homme est là pour se disputer, mais il depend aussi aux autres - même quand les autres sont l´enfer. Autre chose que je vois dans cette piéce est l´attitude athée de l´existentialisme. La torture dans l´enfer est si simple qu´elle peut aussi exister dans le monde normal. Alors - il ne faut ni l´enfer ni le ciel (et pour Sarte on n´a pas aussi besoin de Dieu).
De plus, Sartre monte que les gens sont les causes de leurs maux. Il révèle un homme qui est damné à l´enfer parce qu´il est trop vantieux - cela se manifeste dans le fait qu´il n´y a pas de miroirs dans la chambre.
2.2 Les Mouches

àProtagonistes
Ø Orest Il est le protagoniste le plus important. Après le meurtre de son père Agamemnon Eghiste l´a laissé abandonné dans le forêt. Il a été recueilli et élevé par un riche bourgeois d´Athènes, chez le pedagogue. A son retour son charactère change complètement. Il veut libérer le peuple et sa soeur. A la fin il sacrifie sa vie parce qu´il prend la responsabilité des gens.
Ø Eghiste Il est l´autre personnage relevant. I représente le contraire d´Orest. Les Dieux ne l´ont pas puni parce qu´il soumet à leurs conditions comme sa nation. C´est la raison pour laquelle ils ont oublié qu´ils sont libres et aussi qu´ils pourraient lutter.
Ø Jupiter Il est un charactère un peu mysterieux. Il veut que les hommes lui servent en regrettant leurs actions. Il a peur qu´Orest va montrer les hommes leur liberté.
àLe contenu
L´exilé Orest visite sous un faux nom et accompagné par son pédagogue sa ville natale Argos. La vie ici a changé totalement après l´ancien roi Agamemnon avait été assassiné par la reine Clythemnestre et son amant Egisthe. Bien que les gens avaient vu le meurtre, ils n´ont pas averti Agamemnon. Sous la forme des mouches, Jupiter, le dieu du mort, a envoyé les Érinnyes pour punir les gens. Comme une réaction, les habitants veulent lui exprimer leur expiation.
Dans la ville, Oreste trouve sa soeur Électre qui travaille pour le roi comme servante ordinaire. Elle ne comprend pas pourquoi elle doit souffrir d´un crime qu´elle n´a pas commit.
A chaque anniversaire du meurtre le peuple se réunit devant une caverne et les morts répandent dans la ville pour un jour. Cette année Electre ne veut pas jouer leur jeux. Elle danse et agit heureusement pour montrer le peuple qu´il n´a pas une raison d´être triste. aussi elle révèleque toute cette cérémonie est une imagination crée par Jupiter, mais le peuple ne le croit pas.
Ainsi Oreste se décide d´assassiner Eghiste et Clythemnestre ce qu´Electer souhaitait depuis longtemps. Après les meurtres les gens n´acceptent pas leut nouvelle liberté. Electre - étant finalement libre - change son attotude envers Orest parce qu´elle ne veut pas être responsable de son action et elle demande pardon à Jupiter. Orest prend toute la dette et fuit chassé par les Erinnyes.
àCommentaire politique
Le drame est écrit en 1943. Dans ce temps la France était sous l´occupation d´Allemagne. Vu sous cet angle, Orest pourra signifier la résistance contre le regime du Vichy. Eghiste est un symbol pour les Français qui ont collaboré avec les Allemands. Jupiter peut incarner le régime de Vichy. Orest aussi signifie l´attitude extrême de Sartre: »Si la lutte contre les Allemands signifie que pour trois soldats Allemagnes six ou sept otages français - peut-être innocents - sont executés le combat est néanmois positif et on n´a pas besoin d´avoir de pitié.«
2.3 Les Mains Sales

àLes protagonistes
Ø Hugo Un assassin politique, il travaille pour le journal du Parti Prolétarien.
Ø Hoederer Le secrétaire du Parti Prolétarien. Il veut partager le pouvoir après la guerre.
Ø Louis Un membre du comité du Parti Prolétarien. Il est contre les idées de Hoederer.

Ø Jessica L´épouse d´Hugo.
Ø Olga Une secrétaire
àLe contenu
La piece commence avec la re - apparation d´Hugo, qui vient d´être libéré de la prison parce qu´il a tué Hoederer. Au bureau du Parti il rencontre Olga. Elle lui aide de ne pas être tué par Louis qui pense que Hugo est contre le parti. Mais Louis va revenir à minuit parce qu´à ce temps Olga va savoir si Hugo est pour ou contre le parti. Olga lui demande pourquoi Hugo a tué Hoederer.
Hugo commence à raconter son histoire. Il commence au mars 1943 quand Louis l´a convoqué. Hugo écrit pour le journal du Parti, mais il n´aime pas son travail parce qu´il veut faire des actions directes. Louis pense que le temps du terrorisme est fini et que le Parti se bat pour la démocratie, la liberté et pour une societé sans classes.
Il y a deux groupes politiques de plus: Le Régent fasciste, qui a aligné sa politique sur celle de i´Axe et la troisième groupe est le Pentagone qui groupe clandestinement les bourgeois libéraux et les nationalistes.
Hoederer qui a réuni les cadres du Parti Proletarien veut s´associer aux fascistes et au pentagon pour partager le pouvoir après la guerre. Louis et Hugo pensent que Hoederer est un traître, alors Hugo s´offre à tuer Hoederer. Il s´installe à la maison d´Hoederer avec sa femme Jessica.
Dix jours après qu´ils s´ont installés, Jessica lui apporte un revolver pour lui rappeler à tuer Hoederer. Le même jour, des répresentants du Pentagone et du Régent arrivent chez la maison d´Hoederer pour discuter commont ils veulent partager le pouvoir après la guerre. Pendant qu´ils discutent, une bombe détonne dans la chambre où Hoederer et les represantants discutent. Hugo quitte la maison et dehors il trouve Olga, qui a fait cette bombe. Elle lui dit qu´il faut qu´Hugo finit son travail dans 24 heures.
Le matin prochain Jessica prévenit Hoederer qu´Hugo veut lui tuer. A ce moment Hugo entre et Jessica se cache. Hoederer parle avec Hugo come tous les jours, mais la conversation va au metier de tuer. Hoederer sait qu´il va être tué. Il donne à Hugo la possibilité de le tuer sachant qu´Hugo a un revolver, mais Hugo ne le tue pas. Après qu´Hugo est parti, Jessica vient de sa cache et se met dans les bras d´Hoederer. A ce moment Hugo re-entre et voit Jessica et Hoederer s´embrasser. Voyant ça, il tue Hoederer.
Ici on retourne à l´an 1945. Après avoir entendu cette histoire, Olga offre Hugo un poste de travail chez le Parti Prolétarien de nouveau. Mais elle lui aussi dit que le Parti travaille comme Hoederer l´avait proposé. Hugo dit qu´il ne veut plus travailler pour le Parti. A ce moment-là, Louis retourne. Quand il tape sur la porte, Olga essaye de sauver la vie d´Hugo. Mais elle n´a pas de succès Hugo ouvre la porte et est tué par Louis.

àInterprétation
Dans cette piéce Sartre voulait exprimer que l´homme est absolument responsable pour ses actions. Il ne peut pas les justifier avec une révolution. On voit ca quand Hogo tue Hoederer sans vraiment savoir pourquoi. Il se suicide parce qu´il ne peut pas continuer vivre avec le savoir qu´il a tué un homme.

3. L´existentialisme

3.1 L´histoire de l´exisentialisme
L´existentialisme eiste depuis le 17e siècle et a commencé avec Blaise Pascal, mais on ne peut pas dire qu´il est l´inventeur de cette philosophie parce qu´il y a des traces de i´existentialisme dans la philosophie de Sokrates et dans la Bible.
Soren Kierkegard (1812 - 1855, Danois) a commencé à voir l´existence comme une chose importante, mais ses oeuvres avaient été influencé par la morale chrétiene. Il est connu comme père de l´existentialisme moderne.
Nietzsche, Heidegger, Camus, Dostajefski et bien sur Sartre sont les existentialistes les plus connus.

3.2 La philosophie de Sartre
L´existentialisme est une reflexion sur l´existence humaine. Le premier principe est que l´homme n´est rien d´autre que ce qu´il se fait. Le point de départ de l´existenitialisme est la déclaration »Si Dieu n´existait pas, tout serait permis« de Dostojewski, alors Sartre dit qu´il n´y a pas de Dieu et, comme conséquence, tout est permis. Il dit que Dieu sait ce qu´il fait en créant un homme, alors l´essence d´un homme devait précèder son existence.
Sartre dit que pour l´homme »l´existence précède l´essence«. Alors, un homme existe avant d´être ceci ou cela. Il n´y a pas de nature humaine parce qu´il n´y a pas de Dieu qui la concevoit. L´homme n´est rien de plus qu´il fait de soi-même. Au contraire, une caraffe d´eau a été conçue pour contenir de l´eau, elle a été une essence avant d´être une existence.
Une autre chose importante pour Sartre est le concept de la liberté. Quand il n´y a pas de nature humaine qui definit tous les humains et quand Dieu n´existe pas, »l´homme est condamné à être libre«. La liberté est le pouvoir de la conscience de »néantiser«, c´est à dire d´annihiler les déterminismes dont elle peut être l´objet. Cette liberté , qui constitue l´être de l´homme, se manifeste dans tous les actes qu´il pose. L´individu ne peut qu´être libre.
Il dit que l´homme est abandonné parce qu´il n´y a personne il peut se cramponner à. Il n´y a pas d´excuse pour des actions humaines parce qu´il n´y a pas de valeurs où de commandements qui justifient ses actions. Pour Sartre il n´y a pas de valeurs pour l´homme. L´homme doit inventer ses propres valeurs qui donnent sens à lui.
3.3 Sartre et la religion
Sartre a dit que les gens ne doivent pas s´enfuir à la religion. Ce qui s´enfuit est après Sartre un homme qui a de la mauvaise foi. Avoir de la mauvaise foi veut dire qu´il invente une doctrine philosophique ou bien une religion selon laquelle il n´est plus le maître de ses actions et selon laquelle il est determiné en avance.

 
 




Datenschutz

Top Themen / Analyse
Interpretation: Der geteilte Himmel
Interpretation Die Physiker
Charakterisierung der Personen "Transit"
Biographie des Autors: Bertolt Brecht
Die Multi-Monitor-Installationen
Weitere philosophische Thesen und Ansichten Sokrates'
Der FILM
THE AUTHOR William Shakespeare
Anklage Bärlachs - Der Richter und sein Henker
Victor Hugo





Datenschutz

Zum selben thema
Grammatik
Charakteristik
Präsentation
Buchvorstellung
Untertan
Tragödie
Film
Theater
Legende
Erörterung
Problematik
Inhaltsangabe
Sprache
Textinterpretation
Struktur
Zusammenfassung
Textanalyse
Interpretation
Novelle
Analyse
Literatur
Definition
Erlebnisbericht
Aufsatz
Inhaltsangabe
Literaturarbeit
Komödie
Leben & Werke
Vergleich
Charakterisierung
Argumentation
Hintergründe
Szenenanalyse
Inhaltszusammenfassung
Buch
Rezension
Buchbesprechung
Inhalt
Gedicht
Biographie
Autor
A-Z deutsch artikel:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #

Copyright © 2008 - : ARTIKEL32 | Alle rechte vorbehalten.
Vervielfältigung im Ganzen oder teilweise das Material auf dieser Website gegen das Urheberrecht und wird bestraft, nach dem Gesetz.